top of page

OUR ACTIONS - Missions abroad

JORDAN

Face à la situation de grande précarité médicale et sanitaire qui frappe les familles qui ont fui la guerre et dépendent du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés et des ONGD présentes, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg se rend depuis 2017 plusieurs fois par an en Jordanie où elle soigne de nombreux enfants réfugiés en menant des missions de chirurgie pédiatrique et de dépistage précoce. 

Une coordinatrice de l’ONG travaille à Amman pour organiser les missions durant lesquelles les équipes médicales reçoivent le premier jour des enfants qui ont été présélectionnés par l’UNHCR et des médecins locaux. Après consultations, les médecins de CDEL organisent le plan opératoire et opèrent plusieurs dizaines de patients dans les jours qui suivent. La collaboration étroite avec les médecins de l’hôpital partenaire jordanien permet un suivi post-opératoire rigoureux après le départ de l’équipe médicale luxembourgeoise.

 

Depuis 2022 la Direction de la Coopération au Développement et à l’Action Humanitaire du Ministère des Affaires Étrangères accorde un financement de 100% pour ces missions en faveur des enfants réfugiés en Jordanie. Les missions antérieures, moins nombreuses, ont été financées exclusivement par des dons.

IMG-20220315-WA0023.jpg

Led by Dr. Jerry Kieffer, orthopedic surgeon and president of the Chaîne de l'Espoir Luxembourg, the missions have enabled the El Maquased Charity hospital and the Hanan Hospital in Amman to carry out several dozen orthopedic surgery operations for children. suffering from congenital malformations such as equine varus clubfoot, hip dislocation, etc.

2b79aed2-ed23-47cd-b95b-fa4d38bfda48.jpeg

Missions urologiques et plastiques

 

Depuis 2022, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg organise des missions de chirurgie urologique et plastique menées par Dr Monika Glass, chirurgien pédiatrique du Centre Hospitalier de Luxembourg.

Les enfants opérés le sont  principalement pour des hernies  inguinales ou des atopies testiculaires, des malformations congénitales du cou, du diaphragme et de l’anus . La chirurgie plastique corrige des malformations de la main et du pied.

4f97ed78-d9cd-43e5-a165-c0f22a8f1b9f.JPG
7c8a292c-9946-411a-9b9b-9c9339cf7ce9 copie 2.JPG
image00103.jpeg

Missions dentaires 

Ces missions, conduites par le docteur Ismail Moutawee, dentiste d’origine syrienne travaillant en France, permettent de traiter à chaque fois près d’une centaine d’enfants porteurs chacun de plusieurs caries. Certains d’entre eux sont opérés sous anesthésie générale.  

Les enfants qui se présentent aux consultations semblent souvent fragiles, malnutris et de poids inférieur par rapport à la moyenne des enfants de leur âge d’où l’importance et l’urgence de la prise en charge.

image00051.jpeg
image00040.jpeg

En marge des missions de chirurgie, la directrice et la coordinatrice locale et  de Chaîne de l'Espoir Luxembourg sont en contact permanent avec les responsables de l'UNHCR et les autorités jordaniennes pour assurer la bonne organisation et le bon déroulement des missions.

L'Ambassade de Belgique en Jordanie soutient les actions de la Chaîne de l’Espoir Luxembourg et intervient régulièrement pour faciliter les contacts entre l’ONG et les pouvoirs publics locaux.

 

Afin d’organiser de façon optimale ses missions, tant en amont qu’en aval, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a fait les démarches pour être enregistrée comme ONG en Jordanie.

Actuellement 3 missions par ans sont fiancées par la Direction de la Coopération de Développement et à l'Aide Humanitaire du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes. Les missions supplémentaires sont financées par les fonds propres de l'ONG

image.png
Capture d’écran 2024-04-19 à 09.27.58.png

Galerie de photos:

Donate !

 

Chaîne de l'Epoir Luxembourg

BGL BNP PARIBAS

LU72 0030 3981 7019 0000

 

don_en_confiance_logo_3_0.png

SENEGAL

The ENT surgery and training mission conducted from May 11 to 18, 2019 by Doctor Luc Schroeder was placed under the theme of the surgical treatment of cervico-facial malformations and pathologies and the management of otological pathologies in children. Almost 15 small patients were operated on on this occasion. At the University Hospital, a conference on clinical otology brought together ENT and pediatric students and interns as well as their teachers and the management of the Albert Royer Hospital.

 

Several interviews with the latter made it possible to define the structure, scope and future mission of the new pediatric ENT service which will become the reference service in the matter in Senegal.

In parallel to the mission, the Chaîne de l'Espoir Luxembourg dispatched medical equipment donated by the Center Hospitalier du Nord - Ettelbruck which will be used to equip the operating theater of the Albert Royer Hospital.

 

The previous year, Dr Schroeder accompanied by Mrs Dany de Muyser, director of the Chaîne de l'Espoir Luxembourg, had carried out an ENT mission within the same hospital by participating in a multidisciplinary medical project of the Chaîne de l'Espoir Belgium.

Après de nombreuses réunions administratives et de démarches auprès de bailleurs de fonds supplémentaires et des autorités sénégalaises, les travaux d’aménagement du service ORL ont pu débuter en janvier 2023. Les premières prises en charge de patients se font depuis  début 2024.

Le dépistage de la malentendance a pu démarrer dans plusieurs écoles à Dakar en janvier 2023 durant la mission de coopération de CDEL et se poursuit depuis.

Grâce à l’engagement et le soutien des Ministères de la Santé et de l’Éducation, Dr Schroeder, ORL et chef de projet, un audiologue et du personnel du service ORL, les enfants sont testés avec du matériel spécialement conçu pour ce effet.

 

Les enfants présentant un problème auditif sont examinés sur place et traités s’il s’agit par exemple d’une extraction de bouchon. Les cas plus compliqués sont invités à se présenter au service ORL du CHNEAR pour faire des examens complémentaires. 

L’objectif est de dépister 5.000 élèves jusqu’à la fin 2024 pour pouvoir ensuite utiliser les données médicales pour élaborer le travail scientifique sur la malentendance infantile et sa prise en charge au Sénégal.

Parallèlement à la mise en place du dépistage dans les écoles, la CDEL a élaboré ensemble avec la direction et les médecins de l’Hôpital pédiatrique Albert Royer ) les plans d’aménagement et d’équipement du nouveau service pédiatrique ORL.

Un ensemble comprenant 3 salles d’examen, 1 salle d’exploration fonctionnelle, 1 pièce prévu pour du stockage et un secrétariat a été mis en place. Plusieurs envois de matériel médical neuf ou d’occasion (dons) ont été installés dans les nouveaux locaux dans lesquels une prise en charge médicale optimale peut dorénavant se faire. 

Capture d’écran 2024-04-17 à 13.07.12.png
06e15014-356b-446f-a277-2b32d12e8c4f.JPG
IMG_2262.HEIC
IMG_2161.HEIC

Afin d’assurer la pérennité du projet Dr Luc Schroeder organise durant les missions de coopération de CDEL au Sénégal des conférences de formation sur la prise en charge médicale des différentes pathologies causant la malentendance infantile auxquelles de nombreux médecins et étudiants en spécialisation ORL participent.

CDEL finance également des bourses de formation à des médecins locaux pour qu’ils puissent optimiser leur niveau de connaissances médicales.

Pendant les missions de la Chaîne de l'Espoir Luxembourg à Dakar, les médecins de l'ONG consultent et opèrent toujours ensemble avec les médecins ORL pour leur permettre à améliorer leurs connaissances médicales.

 

IMG_3184.JPG
IMG_1893.jpg

La Direction de la Coopération de Développement et à l'Aide Humanitaire du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes a accordé un financement à 80Ù pour ce projet qui s'étend sur 4 ans. Les 20% restant proviennent de fonds propres de l'ONG , d'où l'importance des donsdédiés aux  des enfants malentendants au Sénégal.

Donate !

 

Chaîne de l'Epoir Luxembourg

BGL BNP PARIBAS

LU72 0030 3981 7019 0000

 

don_en_confiance_logo_3_0.png

Galerie de photos:

LA CHAINE DE L’ESPOIR LUXEMBOURG PARTICIPE A LA CONSTRUCTION DU NOUVEAU BLOC OPERATOIRE DU CENTRE HOSPITALIER NATIONAL POUR ENFANTS ALBERT ROYER (CHNEAR) À DAKAR 

Condamné en raison de son état très dégradé, le bloc opératoire du CHNEAR, ne permettait plus d’accueillir les petits patients qui devaient être réorientés vers d’’autres unités hospitalières. Ensemble avec la Chaîne de l’Espoir Belgique et grâce à un généreux don de 80.600 €, la Chaîne de l’Espoir Luxembourg a cofinancé la construction d’un nouveau bâtiment abritant le bloc opératoire et son équipement médical. L’avancée des travaux et leur bonne exécution ont pu être suivies par notre partenaire local, AMS, qui fournit régulièrement à notre ONG un état détaillé des lieux, photos à l’appui. 

Trois nouvelles salles d'opération ont pu commencer leur activités le 19 janvier 2023.

61e2caea-b3dd-44d3-b58b-e214f72f4f74.JPG

Nouveaux blocs opératoires de l'hôpital pédiatrique Albert Royer à Dakar

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
PARTICIPATION AUX MISSIONS DE CHIRURGIE CARDIOLOGIQUES DE LA
CHAÎNE DE L'ESPOIR BELGIQUE

Kerstin Wagner, docteur en cardiologie pédiatrique et vice-présidente de la Chaîne de l'Espoir Luxembourg se joint régulièrement aux missions de chirurgie cardiaque pédiatrique conduite par la Chaîne de l’Espoir Belgique (CDEB). Ensemble avec des cardiologues belges elle reçoit en consultation des enfants pour sélectionner ceux qui ont besoin d'une intervention cardiaque soit durant les missions en RDC, soit durant une prise en charge en Europe.
Ainsi tous les ans des dizaines d'enfants subissent des opérations à coeur ouverts qui leur sauve la vie.

 
Capture d’écran 2022-11-11 à 16.27.07.png

Galerie de photo:

Pour soutenir ce projet, faites un don avec la mention "projet cardiaque en RDC" ! 

 

Chaîne de l’Espoir Luxembourg

BGL BNP PARIBAS

LU72 0030 3981 7019 0000

don_en_confiance_logo sans asbl.jpg

BANGLADESH

The pediatric surgery mission carried out within the framework of a partnership with the NGO Friendship Luxembourg took Dr Jerry Kieffer, Dr Brigitte Crochet and Dr Fruzsina Konder to Bangladesh from February 25 to March 8, 2019. On board the boat "Lifebuoy Friendship Hospital" , they operated on about thirty children suffering mainly from mucopolysaccharidosis, spastic diplegia, arthrogripposis or the sequelae of domestic accidents.

d5716339-2654-4c73-a89b-dc7168b5a06a cop
d3c2082b-7e09-41a5-aa7f-fdc6dbfeac30 cop
671e1d94-38db-4ff5-bbe5-1e29d9c710cb cop

RWANDA

IMG_5146 copie.jpg

Dr Kerstin Wagner, cardio-pediatrician and vice-president of the Chaîne de l'Espoir Luxembourg, joined the Chaîne de L'Espoir Belgium team for a mission of cardiac surgery and interventional cardiology at Oshen King Faisal Hospital in Kigali from November 24 to December 2, 2018.

15 children were operated on, 6 of which with tetralogy of Fallot and 19 children underwent cardiac catheterization. Around these interventions, more than 100 ultrasounds were performed as well as the essential preoperative evaluation consultations and postoperative follow-ups.

On the occasion of the mission, the hospital's medical and paramedical community was invited to several training sessions on the various themes relating to pediatric cardiology given by Dr. Wagner.

XRKC4615 copie.jpg
QESG3847 copie.jpg
bottom of page